Sauveteur Secouriste du Travail | Union Départementale des Premiers Secours 38 (UDPS38)
Sauveteur Secouriste du Travail

Un sauveteur-secouriste du travail (SST) est un membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours en cas d'accident. Il doit être capable de porter secours à tout moment au sein de son entreprise à toute victime d'un accident du travail, dans l'attente de l'arrivée des secours spécialisés.

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Le Code du travail rend obligatoire la présence d'un membre du personnel ayant reçu l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence, dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux. Il vaut mieux disposer de plusieurs sauveteurs-secouristes du travail, surtout dans les lieux où les risques d'accident sont les plus élevés et les plus graves.

 

La formation

La formation vise, en lien avec les risques de l'entreprise et la médecine du travail, à :

 

Programme de la formation

 

Encadrement

La formation est encadrée par un Formateur en Sauvetage Secourisme du Travail, certifié par l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) et l'Association Nationale des Premiers Secours (ANPS).

 

Déroulement

La formation initiale dure au minimum 12 heures.

 

Maintien et actualisation des compétences

Pour que son certificat reste valide, le SST doit suivre périodiquement une session de maintien et d'actualisation des compétences.
La périodicité de cette formation est fixée par l'INRS à 24 mois, et la durée minimale est de 6 heures.


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